Logo du Club Fédéractive le compte de twitter officiel

Cahier pour la Réforme I.F.G.E - 2014

Cahier pour la Réforme I.F.G.E - 2014
Constitution d’un groupe de travail

sur le rôle et la responsabilité des actionnaires de long terme


FÉDÉRACTIVE  est un actionnaire de long terme responsable et impliqué.

Mais que cela signifie-il réellement ?

Il s’agit de mener une politique active vis-à-vis de Seb en vue d’accompagner durablement son développement et de garantir son indépendance. FÉDÉRACTIVE  souhaite promouvoir un modèle de développement durable et profitable, créateur de valeur sur le long terme et ayant une réelle capacité de maîtrise des risques.

Si les  objectifs sont clairs, il nous a semblé important d’ouvrir notre réflexion à d’autres acteurs de la vie économique pour innover sur les moyens à mettre en œuvre. Nous avons échangé sur ce sujet avec Pierre- Yves Gomez, directeur de l’I.F.G.E. (Institut français de Gouvernement des Entreprises/EMLYON), et ce dernier nous a proposé de mener cette réflexion en constituant un groupe de travail composé d’une quinzaine de personnalités issues d’horizons professionnels divers : représentants de capitaux publics, groupes familiaux, juristes, actionnaires salariés ou individuels, analystes financiers,  syndicats et d’autres personnalités du monde économique.

Les travaux de ce groupe seront synthétisés dans un document appelé  « Cahiers pour la Réforme ». Il s'agit de créer un outil de synthèse et de référence sur le rôle et la responsabilité des actionnaires de long terme.

Ce dernier  s'articulera autour de cinq ou six questions qui permettront d’appréhender notre sujet sous différents angles. Chacune des questions sera débattue au cours d'une réunion et sera alors traitée dans le Cahier pour la réforme sous la forme suivante:

  • Les controverses : une synthèse des principaux points de vue sur la question posée, les arguments et les contre-arguments. Pour chacun d’eux, une phrase en italique résume les conclusions auxquelles ces arguments conduisent.
  • Une analyse : un raisonnement systématique et détaillé point par point, répondant aux controverses et permettant de dégager des conclusions cohérentes pour répondre à la question posée.

  • Des propositions : pour chaque question, nous formulons des préconisations destinées à faire évoluer le rôle et la responsabilité des actionnaires de long terme.

Les débats auront lieu au premier semestre 2014  et nous vous tiendrons informés de la sortie du document qui sera consultable sur notre site avant la fin de l’année 2014.

+ d’info : Cahiers pour la Réforme  I.F.G.E  http://www.ifge-online.org/ifge,page-publication-1_publi-fr-4.html




Commentaire (1)

    > Commentaire de Pascal Girardot

    Qu'est-ce qu'un actionnaire de long terme ?