Logo du Club Fédéractive le compte de twitter officiel

Construire ensemble un nouveau modèle économique.

Dans un contexte économique, social et environnemental perturbé, les média évoquent souvent les sociétés en difficultés ou les dirigeants indélicats mais ne parlent peut-être pas assez des nombreux acteurs qui s’inscrivent dans une démarche constructive. A travers le monde, beaucoup d’entre eux cherchent pourtant à innover et faire évoluer de nouveaux modèles plus vertueux et durables.
Deux manifestations récentes présentent cette démarche :

LH Forum
Pour la deuxième année consécutive, le LH Forum s’est tenu au Havre du 25 au 27 septembre 2013. Cette plate forme d’échange a été créée pour lancer le Mouvement pour une Economie positive. A l’initiative de Planet finance (organisation de micro-crédit co-fondée par Jacques Attali et Arnaud Ventura), ce dernier est né de la volonté de faire des différentes crises que nous traversons des opportunités de transformation positive de notre économie et de remise en question de nos façons de produire et consommer. Il s’agit de promouvoir une économie au service de l’homme et de la planète et de réorienter le capitalisme en prenant en compte les enjeux de long terme.
L’édition 2013 a rassemblé des acteurs de tous horizons : décideurs politiques, dirigeants d’associations et d’ONG, chefs d’entreprises, entrepreneurs sociaux, économistes, chercheurs en France et à l’international. Ce mouvement se prolonge tout au long de l’année avec d’autres événements.

+ d'info : www.lh-forum.com  &  www.planetfinancegroup.org

Le rapport pour une économie positive, Groupe de réflexion présidé par Jacques Attali, la Documentation française, Fayard septembre 2013
Le Positive Book, édité en partenariat avec Le Monde – septembre 2013

Convergence 2015
Lancée en 2008 et présidée par Jean-Michel Severino, Convergences est la première plateforme de réflexion en Europe destinée à établir de nouvelles convergences entre acteurs publics, privés et solidaires pour promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et lutter contre la pauvreté et la précarité dans les pays du Nord et du Sud. Le Forum Mondial s’est déroulé les 17,18 et 19 septembre 2013 à Paris. Il a réuni plus de 5000 participants et 350 intervenants venus du monde entier pour partager leurs réflexions et leurs idées afin de découvrir des projets innovants et de nouvelles complémentarités pour, poser les bases des alliances de demain pour un monde équitable et durable.

+ d'info : www.convergences2015.org

Commentaire (0)