Logo du Club Fédéractive le compte de twitter officiel

Conférence l'Opinion : Industrie 4.0 - Réussir sa révolution industrielle

> octobre 2017

Conférence l'Opinion : Industrie 4.0 - Réussir sa révolution industrielle

Le 26 septembre dernier, FÉDÉRACTIVE a participé à la conférence "Industrie 4.0 : Réussir sa révolution industrielle" organisée par l'Opinion à Paris.
Ce terme "industrie 4.0" regroupe des technologies (big data, robotisation, cobotique, internet des objets, intelligence artificielle...) nécessaires au développement des entreprises du futur. Etendards de la révolution industrielle en cours, elles ne sont cependant qu'une composante de l'industrie du futur.
Nouvelles compétences, innovations, transformation des process, du management, formations, financement, tout est à réinventer.
Présentés par Nicolas Beytout, Président et fondateur du journal l'Opinion, ces ateliers ont donné la parole aux dirigeants des entreprises qui ont déjà amorcé leur mutation, ainsi qu'aux experts qui les accompagnent.

Les intervenants se sont retrouvés autour de tables rondes successives, afin de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour retrouver une industrie française performante. En effet, aujourd'hui l'outil industriel français est globalement vieillissant. Que l'on parle de transformation ou de révolution, les chantiers pour retrouver une industrie compétitive sont nombreux.

Quelques pistes et grandes lignes ont été proposées par les intervenants.
Bien sûr, l'on pense tout de suite à la digitalisation : modernisation de l'outil industriel, robotisation, cobotique, maintenance prédictive, agilité et design des applications, utilisation judicieuse des datas... Concernant ces dernières, l'enjeu n'est pas de les accumuler à tout prix mais de savoir les exploiter.
Pour autant, il ne faut pas sous-estimer les dangers que la digitalisation peu engendrer en terme de sécurité, en tenir compte et s'en prémunir.
Il faut également veiller à ce que l'industrie mise plus que jamais sur les hommes et les femmes. L'humain doit rester au cœur des évolutions. Une industrie pour et par l'Homme. L'une des clés de la réussite est d'attirer les talents adéquats . Pour cela il faut rendre l'industrie attractive, plus "sexy", améliorer le bien être au travail, former sans cesse et augmenter les compétences.

Les modes de management, plus horizontaux, donnent aux hommes et aux femmes plus d'autonomie, de liberté d'initiatives. C'est important de donner à chacun le droit d'expérimenter et de se tromper. Il semble aussi indispensable de renforcer une proximité avec les clients, afin d'éviter de voir des intermédiaires se faufiler et s'accaparer une partie du business.

Pour continuer d'exister, l'entreprise devra tisser des liens et croître dans son écosystème.
Elle peut collaborer avec le riche réseau de starts-up qui est une mine d'innovation. Par ailleurs, les ETI i françaises sont trop peu nombreuses et il est crucial d'atteindre une certaine taille pour être compétitif. Pour rester dans la course de l'économie mondiale, il est indispensable de construire une industrie européenne .

Nous retiendrons de ces débats que toutes ces transformations doivent surtout répondre aux enjeux mondiaux (environnementaux, sociaux, économiques ...). Tel est le grand défi de l'entreprise de demain.


i Entreprises de Taille Intermédiaire qui comptent entre 250 et 5000 salariés

Actualités précédentes :

Conférence l'Opinion : Industrie 4.0 - Réussir sa révolution industrielle

Lettre d'information n°10 : La transformation numérique des entreprises

Lettre d'information n°9 : Le meilleur est avenir ?

Gouvernement des entreprises : 22 propositions concrètes sur le rôle et la responsabilité de l’actionnaire de long terme

A quoi sert un actionnaire ?

Valeur ajoutée n°8 est arrivée !

Vote de FÉDÉRACTIVE en Assemblée générale Seb du 15 mai 2014

Lettre d'information n°7 : Le bien-être au travail

Vote FÉDÉRACTIVE en Assemblée générale Seb du 14 mai 2013

Lettre d'information n°6 Quels actionnaires pour une économie durable ?